Les activités

Le planétarium


Un planétarium est une projection à 360 degrés du ciel étoilé. Il permet de découvrir les planètes, les galaxies et autres merveilles de l'univers. Une séance est guidée par le médiateur qui raconte, explique et interagit avec le public. Des films et des dessins animés en rapport avec l'astronomie peuvent être diffusés. Une séance de planétarium dure de 45 minutes à 1h30 en fonction de votre demande. Elle peut être soit thématique (vie et mort des étoiles, les planètes, les galaxies,...) soit être un aperçu général de l'astronomie.

Le planétarium est une demie sphère gonflable de 6x6 mètres au sol et de 3 mètres de hauteur. Il est ignifugé aux normes M1 de sécurité incendie, ce qui lui permet d'être installé dans les écoles. Il permet d'accueillir jusqu'à 25 enfants + les accompagnants. Il se déploie en moins de 30 minutes et doit être installé en intérieur (une grande salle de classe, un gymnase, une salle d'accueil,...).

Gonflage planetarium

L'observation

Oip

A l'aide d'une lunette solaire spécialisée, les enfants peuvent observer le soleil en toute sécurité. Ils pourront découvrir, à sa surface, les taches et les tempêtes solaires.

L'animation dure environ 30 minutes.

Soleil

Les ateliers astro'


Un atelier astro' est un focus sur un domaine particulier de l'astronomie. Ils sont adaptés à des groupes allant jusqu'à 30 enfants. La durée des ateliers varie entre 1h30 et 3h. Sur le plan pédagogique, la démarche scientifique et le questionnement sont au cœur de ma méthode.

 

Description des ateliers ci-dessous

Deux options possibles :

- Le "sentier des planètes" consiste à récréer un système solaire à la bonne échelle. Le médiateur pose un soleil de 20cm au début d'un sentier, puis place les planètes aux bonnes distances du soleil, de la plus proche à la plus éloignée. Chaque arrêt pour placer une planète est l'occasion de revenir sur les caractéristiques importantes et intéressantes de celle-ci. Cette version de l'atelier est réalisée en extérieur sur un itinéraire de 600 mètres minimum.
Durée moyenne : 1h30 heure
Pour les cycles 3 et 4.
Animation d'EXTERIEUR

 

- La "découverte des planètes" permet d'aborder, avec les enfants, l'histoire de la découverte des planètes de notre système solaire. Les élèves peuvent ainsi se mettre dans la peau des savants à l'origine des grandes découvertes. Dans une deuxième partie, les enfants pourront visualiser les planètes grâce à des maquettes fabriquées à l'échelle.

Durée moyenne : 1h30 heure
Pour les cycles 2, 3 et 4

Animation d'INTERIEUR

Les planetes

Durée moyenne : 1h30 heure
Animation d'INTERIEUR

Dans un premier temps, les enfants découvrent les différents éléments présents sur une carte du ciel. C'est l'occasion de revenir sur diverses notions de géographie comme les lattitudes, les longitudes, les fuseaux horaires ou encore les points cardinaux.

Dans un second temps, chaque enfants fabriquera sa propre carte du ciel et apprendra à l'utiliser. Il découvrira ainsi les positions des constellations et des objets remarquables du ciel profond. Chaque enfant repartira avec sa carte du ciel.

Les planetes

Les fusées à eau sont des bouteilles d'eau mises sous pression, capables de décoller à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. La construction des fusées par les enfants sera l'occasion de revenir sur le fonctionnement général des fusées ainsi que sur l'histoire de la conquête spatiale avec une maquette de Saturn V d'un mètre de haut.


Durée moyenne : 1h30 heure
Pour les cycles 2 et 3
Animation d'EXTERIEUR pour le lancement final

Waterrocket

Les images astronomiques de galaxies aux confins de l’univers que l’on trouve dans les magazines ou dans les documentaires sont si spectaculaires qu’elles semblent bien souvent irréelles. Dans cet atelier, ces images sont démystifiées en expliquant comment sont réalisées les observations et les photographies en astronomie. Dans un premier temps, le médiateur explique le fonctionnement optique d’un télescope et la différence qui existe avec une lunette astronomique. Ensuite, la lumière, en tant qu'information provenant de l'univers, est présentée à travers des expériences réalisées par les enfants. Un focus est fait sur le très médiatique télescope spatial JAMES WEBB.


Durée moyenne : 1h30 heure
Pour les cycles 4 et 5
Animation d'INTERIEUR

James webb

La lune est l'un des astres les plus emblématiques de l'astronomie, simplement parce qu'il est l'un des plus accessibles. Les phases de la lune sont donc présentes dans l'inconscient collectif des enfants comme des adultes. Par des discussions et des manipulations de maquettes, les enfants sont amenés à découvrir l'origine astronomique de ces phases lunaires. C'est aussi l'occasion de comprendre les éclipses solaires et lunaires.

Durée moyenne : 1h30 heure
Pour les cycles 2, 3 et 4
Animation d'INTERIEUR ou d'EXTERIEUR

Phases de la lune

Les étoiles que l'on voit la nuit dans le ciel est le premier rapport d'un enfant à l'astronomie. A travers cet atelier, les enfants vont découvrir que ces étoiles forment des dessins qui racontent des histoires et des légendes d'autrefois. Puis, c'est aux enfants de raconter leur propre histoire en inventant eux-même des constellations à partir d'étoiles existantes. Il s'agit de faire travailler leur imaginaire en même temps que l'astronomie.

Durée moyenne : 1h30 heure
Pour les cycles 1 et 2
Animation d'INTERIEUR

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Le système solaire et ses 8 planètes sont présentées aux enfants. Ils pourront découvrir leurs couleurs et leur taille, afin de les reproduire en pâte à modeler. A la fin de l'activité, les enfants rentreront chez eux avec un présentoir sur lequel sont fixées leurs 8 planètes.

Durée moyenne : 1h30 heure
Pour les cycles 1 et 2
Animation d'INTERIEUR